Fiche Serpent des blés

Fiche de maintenance du Serpent des blés

 

Ceci est une fiche explicative de la maintenance du Serpent des blés. Nous vous conseillons de bien la lire avant d'acquérir un serpent des blés. Il ne faut jamais acquérir un reptile si le terrarium n'est pas déjà prêt pour l'acceuillir.Nous vous conseillons aussi d'acquérir des ouvrages sur le serpent des blés.

 

Nom Français : Serpent des blés

Nom vernaculaire : Pantherophis guttatus

Taille adulte : 70 à 150cm de longueur totale, en moyenne 120cm

Longévité : Les serpents des blés peuvent vivrent de 15 à 20 ans

Régime alimentaire : Le serpent des blés mange 1 à 2 souris de proportion adapté à sa taille suivant ce schéma :

De 25 à 40 cm : un souriceau nouveau-né

De 40 cm à 60 cm : un blanchon

De 60 cm à 75 cm : Une sauteuse

De 75 cm à 90 cm : Une grosse sauteuse ou une petite adulte

A partir de 90 cm : Une souris adulte

Il faut nourrir le serpent dans une boîte hors du terrarium afin d'éviter que celui-ci ingère du substrat en avalant sa souris.

Terrarium : Un terrarium d'une dimension de 80 x 50 x 50 est un minimum pour un seul individu adulte. Un juvénile devra être placé en fauna-box car dan sun espace trop grand il paniquerait et pourrais même mourir.

Substrat : Notre élevage utilise de la rafle de maïs. Pour les juvéniles, il faut adopter le sopalin peut esthétique mais très facile d'entretien. Le copeaux de hêtre utiliser à usage terrariophile peut être aussi utilisé. Le sable et le gravier sont à proscrire.

Température : Son respect est primordiale, il en va de la survie de l'animal. La température sera maintenue à l'aide d'un câble chauffant ou d'un tapis chauffant qui devra obligatoirement être couplé à un thermostat. Nous vous conseillons d'utiliser un thermostat faisant jour et nuit. Il faudra définir 2 zone dans le terrarium : une chaude de 27 à 30°C en journée et une froide de 24 à 26°C en journée. La nuit le terrarium devra descendre à 22-23°C. Le câble chauffant ou le tapis recouvrira 1/3 du terrarium.

Eclairage : Celui-ci sera de 12h. L'idéale est d'utilisé une lampe Led poser au dessus du point chaud. les lampes à UVB ne sont pas utiles.

Hygromètrie : Une hygromètrie de 50 à 60 %

Aménagement : Le terrarium devra au miimum comporter 2 cachettes : une au point chaud et une au point froid. D'autres cachettes pourront être installées dans le terrarium. Vous pourrez aussi aménager avec des plantes artificielles, des racines désinfectées mais aussi des roches ou des pierres désinfectées posées de manière à ce qu'elles ne puissent pas tomber, blesser ou même tuer l'animal.

Un bac d'eau de taille adapté devra être placé en zone froide afin que le serpent puisse prendre son bain. Celle-ci devra être régulièrement changée.

 

Maladie : Voici une liste des maladie ou patologie donc les serpents des blés peuvent être atteints. D'autres maladies existent. Noté bien qu'il est important de prévoir un budget dans le cas où votre animal tomberai malade. Il faut aussi veiller à avoir un vétérinaire spécialisé Nac :

Parasite : Internes ou externes, ils doivent être éliminés au plus vite.

Selle anormale : Il faut effectuez des analises auprès d'un vétarinaire.

Occlusion Intestinale : On peut tout d'abord utilisé de l'huile de parafine pour essayer de faire passer le bouchon et effectuer des bains d'eau tiède. Si au bout de 2 jours rien ne change, il faut se rendre chez le vétérinaire.

Plaie ou blessure : Si ce n'est que léger il faut desinfecter et placer l'animal en fauna box. Si c'est plus profond ou plus grave il faut se rendre au plus vite chez le vétérinaire.

Problème de mue : Cela peut arriver, c'est pour cela qu'il est important de vérifier que la mue est complète (yeux y compris). Si cela n'est pas le cas faire prendre un bain tiède au serpent pour enlever les reste de mue et controler l'hygromètrie du terrarium.

Commentaires (2)

abreptiles88
  • 1. abreptiles88 (site web) | 26/05/2015
Bonjour, les fiches techniques vont bientôt être améliorées en prenant compte de votre remarque.
Au plaisir de se croiser à Colmar ^^ Cordialement
Guttatophiles
  • 2. Guttatophiles (site web) | 11/05/2015
Bonjour,

Bravo pour cette fiche plutôt détaillée :) Pour les maladies, peut-être serait-il utile d'indiquer les symptômes ? Notamment pour les parasites et occlusions intestinales qui peuvent se manifester de plusieurs façons.

Au plaisir de peut-être vous croiser à la bourse de Colmar !

Kateline, du site Guttatophiles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.