Construction d'un terrarium pour Pantherophis guttatus

 

Exemple de construction d'un terrarium pour

Pantherophis Guttatus adulte

 

Voici un exemple de construction de terrarium pour un Pantherophis guttatus adulte avec décor. Le terrarium messure 105 cm de longueur sur 50 cm de haut et 50 cm de profondeur extérieures environ.

Pour commencer il faut découper plusieurs planches :

- 1 de 100 cm sur 50 cm (dos du terrarium)

- 2 de 50 cm sur 50 cm (côtés du terrarium)

100-6993.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Découper sur les deux plaques des côtés les aérations, une haute et une basse, puis assembler les côtés avec le dos du terrarium. Utiliser des vis pou l'assemblage. Petite astuce : réaliser des avant-trous avec une meche de la taille des vis puis prener une plus grosse mêche et percer sur 1 ou 2 mm afin de faire rentrer légèrement la tête de la vis dans la plaque. Ainsi vous viserez droit et les têtes de vis de génerons pas au cas où quelque chose serait posée sur le terrarium.

100-6995.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Mesurer les dimensions extérieures du terrarium pour découper la planche du haut et la planche du bas puis les assembler au reste du terrarium.

100-6997.jpg

 

 

 

 

 

 

Découper des plaques de polystyrènes de 3cm d'épaisseur aux dimensions intérieures du terrarium. Elles sont facilement trouvables en magasins de bricolage dans les rayons isolation ou bâti. Attention sur les côtés laisser 5 cm environ du bord car le décor dépassera la plaque et il faudra compter la pause des vitres.Attention à réaliser d'abord les plaques des côtés. Le dos sera réaliser une fois les côtés posés et collés

100-6998.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Coller les plaques avec de la colle pour polystyrène sans solvant. Une autre colle ferait fondre le polystyrène à coût sûr.

100-6999.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les côtés pausés, mesurer, découper et collé la plaque du dos.

100-7001.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Laisser sécher au moins une nuit à plus de 20°C. 24h sont préférables.

 

Passer ce délai, découper les aérations.

100-7005.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Puis tracer l'emplacement de la première étagère. Il faut compter 1 à 2 cm de plus sur caque côtés lorsque les étagères ne reposes pas sur 1 seul côté.

100-7006.jpg

 

 

 

 

 

 

Creusé l'emplacement puis placer l'étagère. Vérifier les dimensions. Vous pouvez la sculter puis la coller.

100-7007.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Faites de même pour les autres étagères.

 

Une fois toutes les étagères posées vous pouvez rajouter de la mousse expensive ou collé des bouts de polystyrènes sculter afin de donner du volume à votre futur décor.

Une fois cela réaliser, recouvrer de colle à carrelage.

100-7019.jpg

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide d'une brosse métallique, brosser le décor afin de réduire le surplus rugeu du décor.

100-7021.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Passer un pinceau pour éliminer la poussière provoqué par la brosse métallique.

100-7022.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Repasser une couche plus liquide à l'aide d'un gros pinceau de colle à carrelage.

 

Une fois la colle à carrelage bien séche, brossez et posé la peinture.

100-7033-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Posez deux planches de mélaminées devant afin de posé les rails à vitre. Attention les planches doivent être dans le terrarium afin que les vitres se ferme sur les bords.Les rails du haut doivent être plus grandes que les rails du bas afin que les vitres puissent être changées sans démonter la structure. Vous pouvez posez les vitres.

100-7084-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Posez l'éclairage. Ici des leds afin d'éviter tout risque de brûlures.

 

100-7083-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Posez du silicone sur les bords avant du terrarium afin que le substrat ne se glisse pas dedans. En mettre aussi sur le haut et reboucher le trou fait pour passer l'éclairage.

 

100-7073-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

100-7074-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 Vous pouvez maintenant posez le système de chauffage. Ici nous avons choisis un câble chauffant d'une puissance de 25W. Posez le en serpentin puis faire un coffrage de protection afin que le serpent n'aille pas se brûler en creusant dans le substrat.

100-7085.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Mettre la plaque sur le coffrage puis siliconer les bords afin que le substrat ne rentre pas dans les trous. En profiter pour reboucher le trou fait pour passer la sonde du thermostat.

100-7086.jpg

 

 

 

 

 

 

 

100-7087.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le silicone sec en surface vous pouvez poser le décor sur les murs.

100-7088.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le silicone sec vous pouvez mettre le substrat et les différentes cachettes.

100-7089.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Une fois tout mis en place vous pouvez mettre le système de chauffage et le système d'éclairage. Il faut attendre une semaine que tout les paramètres soient en places avant de mettre un serpent dans le terrarium.

Commentaires (1)

ladydebelgique
  • 1. ladydebelgique | 08/10/2016
j'ai mis du substrat dans le fond de mon terrarium j'avais un serpent de 3 ans , en mangeant un bout c'est coller sur sa nourriture , elle la avaler , elle en et morte ! je voudrais bien , en avoir une autre mais je ne veut plus de se substrat en bois d'hêtre , que puis-je mettre d'autre ? pouvez vous me répondre ? merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×